Réforme fiscale au Sénégal : Ousmane Sonko installe le comité de refonte du Code général des Impôts

0

SENTV : C’est une étape décisive dans la modernisation de la politique fiscale sénégalaise qui a été franchie ce lundi à la Primature. Sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko, le comité de pilotage de la réforme du Code général des Impôts (CGI) a été officiellement installé. L’événement a réuni plusieurs membres du gouvernement ainsi que les principaux acteurs de l’administration économique et financière.

Étaient notamment présents : les ministres en charge de l’Énergie, des Finances, du Commerce, des Sports, ainsi que le Secrétaire général du Gouvernement. À leurs côtés, les directeurs généraux de l’APIX, de la DGID, des Douanes, du BOCS et de l’ANSD, reflétant la transversalité et l’ampleur de cette réforme jugée « structurante » par les autorités.

Une réforme stratégique, portée au plus haut niveau

Introduite par El Hadj Ibrahima Diop, Conseiller spécial du Premier ministre, la réforme vise à adapter le cadre fiscal aux réalités économiques actuelles et futures. L’accent a été mis sur une approche à la fois pédagogique et pragmatique, pour garantir l’adhésion des parties prenantes et la cohérence du nouveau dispositif.

Le comité aura pour mission de :

  • Moderniser et simplifier le CGI, souvent critiqué pour sa complexité et son opacité ;

  • Intégrer les mutations économiques, notamment liées à l’essor du numérique, de la tech et des services non traditionnels ;

  • Élargir l’assiette fiscale sans alourdir la pression fiscale sur les contribuables ;

  • Harmoniser les différents régimes fiscaux existants pour plus d’efficacité et d’équité.

Un virage vers une gouvernance économique plus transparente

Cette réforme s’inscrit dans un vaste chantier de transformation structurelle du modèle de gouvernance économique du Sénégal, voulu par les nouvelles autorités. En rationalisant le système fiscal, l’objectif est de stimuler la compétitivité, attirer davantage d’investissements et renforcer la justice fiscale.

Ousmane Sonko, en sa qualité de chef du gouvernement, a insisté sur la nécessité d’une réforme « participative, rigoureuse et transparente », appelant les experts mobilisés à produire une feuille de route ambitieuse, mais réaliste. La phase de concertation avec les acteurs économiques, les universitaires et la société civile est également prévue pour garantir une appropriation collective des changements à venir.

L’installation du comité de pilotage marque ainsi le point de départ officiel de cette révision en profondeur du Code général des Impôts, annoncée comme l’une des priorités du quinquennat.

La rédaction de lTHIEYSENEGAL.com

Peut être une image de 1 personne, estrade et textePeut être une image de 2 personnes et estradePeut être une image de 2 personnesPeut être une image de 2 personnes et textePeut être une image de 1 personne et estradePeut être une image de 2 personnesPeut être une image de 12 personnes et texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.