Reprise de la grève par le Sytjust : Un bras de fer entre le ministère de la Fonction publique et celui de la Justice

0

THIEYSENEGAL.com : Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), après une période de calme, envisage sérieusement de reprendre la grève. Une annonce faite suite à la déposition d’un préavis ce 19 octobre 2023. L’objet de ce regain de tension ? Une divergence de position entre le ministère de la Fonction publique et celui de la Justice sur la réforme des greffiers, selon Me Ameth Touré, Secrétaire général chargé des revendications du Sytjust.

Le ministre de la Fonction publique est appelé à assumer ses responsabilités pour harmoniser sa position avec celle du Garde des sceaux. Ce dernier a entrepris des actions pour rectifier une déformation de la réforme qui consacre le passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement du personnel du ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets.

Avec une attente qui s’étire sur 5 ans, le Sytjust n’hésite pas à pointer du doigt des juristes proches du ministère de la Fonction publique, les accusant d’avoir volontairement dénaturé le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Justice. Cette situation a engendré un désordre statutaire, avec la coexistence de greffiers de la hiérarchie B2 et A2 dans les cours et tribunaux, les plus récemment recrutés étant plus gradés que les plus anciens.

Le Sytjust réclame donc du ministre de la Fonction publique qu’il porte à la signature du président de la République le nouveau projet de décret élaboré à l’initiative du ministre de la Justice. Pour le syndicat, il s’agit d’une situation inédite et invraisemblable. Le Sytjust espère toujours que les discussions vont se poursuivre, mais prévient : s’il le faut, il passera à la grève, dénonçant une mauvaise volonté du ministre de la Fonction publique et une patience mise à rude épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.