Réseaux sociaux sous surveillance : la Police met hors d’état de nuire un auteur de vidéos dégradantes

0

THIEYSENEGAL.com : La Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (DSC) a procédé, le 14 janvier 2026, à l’interpellation d’un individu soupçonné d’être à l’origine de la diffusion de contenus outrageants visant de jeunes filles sur les réseaux sociaux. Cette arrestation intervient à l’issue d’une opération déclenchée à la suite de multiples signalements et renforcée par une cyberpatrouille soutenue menée par les services spécialisés.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause opérait principalement sur la voie publique. Il filmait ses victimes à leur insu, sans leur consentement, avant de diffuser les séquences sur différentes plateformes numériques. Les vidéos, au caractère particulièrement choquant, montraient des agressions physiques initiales, suivies d’invectives, d’atteintes verbales et de propos injurieux lorsque les jeunes filles tentaient de s’opposer à ces pratiques.

Les investigations conduites par la DSC ont permis d’identifier trois victimes, toutes élèves. Parmi elles figurent deux mineures âgées de 13 et 17 ans, ainsi qu’une jeune femme de 19 ans. Face à la gravité des faits, les victimes ont déposé une plainte collective, renforçant ainsi le dossier judiciaire constitué par les enquêteurs.

L’auteur présumé a été interpellé aux environs de 18 heures et placé à la disposition des services d’enquête. Son audition est en cours et devrait permettre de préciser l’ampleur de ses agissements, d’identifier d’éventuelles autres victimes et de déterminer les qualifications pénales exactes qui seront retenues.

Par cette action, la Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre les dérives liées à l’usage des technologies numériques, en particulier lorsqu’elles portent atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes, notamment des mineurs. Elle rappelle que la vigilance citoyenne demeure essentielle et invite la population à signaler tout comportement suspect en appelant gratuitement le 800 00 17 00.

Peut être une image de texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.