THIEYSENEGAL.com : Les chiffres font froid dans le dos, les enfants meurent à cause d’un tueur silencieux appelé la pneumonie. Les bébés de 0 à 5 continuent à payer de leur vie la recrudescence de la pneumonie au Sénégal. Nos confrères du site Igfm font état de 84 mille cas enregistrés en 9 mois, avec 2 800 décès en 2018.
Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays. Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
A en croire la spécialiste de la santé, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le citron. Mais, si cela persiste il faut immédiatement l’amener à l’hôpital. «La pneumonie est présente partout au Sénégal. Mais, il y a des régions plus vulnérables comme le nord et le sud-est du fait de déterminants liés au secteur de la santé…”
IGFM