Risques de débordement du fleuve Gambie : Les données de la station de Kédougou ce dimanche matin

0

THIEYSENEGAL.com : La station de Kédougou a affiché 7 mètres à moins de 55 cm de la Côte d’alerte ce dimanche matin. Il y a risque de débordement. La Côte est finalement atteinte.

De 3,97 mètres hier, samedi, le niveau du fleuve Gambie à la station de Kédougou est passé à 6,45 mètres le dimanche à 8 heures, soit une hausse du niveau de fleuve de 248 cm.

Hausse subite

Cette hausse subite du niveau du fleuve s’explique en grande partie par les fortes précipitations notées ces dernières 48 heures mais aussi et surtout l’apport des affluents et les pluies enregistrées en amont du bassin de la Guinée.

« On a constaté une hausse eu niveau du plan d’eau, au niveau de la station de Kédougou à qui on a enregistré ce matin à 8 heures 6,45 mètres. L’évolution a été très rapide durant ces dernières 48 heures parce que le 9 septembre à 18 heures, on était à 3,89 mètres, le 10 à 8 heures, on était à 3,97 mètres, le 10 à 18 heures, on était 4,96 mètres et aujourd’hui, on est à 6,45 mètres. Donc, on est à 55 cm de la cote d’alerte. Ce qui montre une évolution très rapide du plan d’eau dù aux différentes plus enregistrées ces dernières 48 heures mais surtout l’apport des affluents. Il se pourrait aussi qu’il y ait des pluies au niveau du haut bassin de la Guinée. Ce qui favorise la montée au niveau du fleuve Gambie à la station de Kédougou« , a déclaré sur Rfm, Modou Diop, chef de la brigade de la ressources en eau des régions de Tambacounda et de Kédougou.

Station de Gouloumbou

Mis à part la station de Gouloumbou qui affiche une baisse de 15 cm du plan d’eau, partout ailleurs, la tendance est à la hausse, notamment à Kédougou avec 248 cm en 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.