THIEYSENEGAL.com : Le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a tenu un conclave du 13 au 15 décembre 2024 à Tambacounda. À l’issue de cette rencontre, le syndicat a déposé un préavis de grève, exigeant une reprise immédiate des négociations avec le gouvernement. En cause : des revendications non satisfaites liées aux conditions de travail, à la souveraineté pharmaceutique et à la valorisation des métiers de la santé
Le Comité Exécutif National (CEN) du SAMES s’est réuni à Tambacounda pour son conclave semestriel. Cet événement a permis de faire le point sur la situation critique du secteur de la santé et de formuler des recommandations pour une amélioration rapide. Parmi les thématiques abordées, les membres ont dénoncé la forte dépendance du Sénégal à l’importation de médicaments (plus de 80 %) et appelé à des actions concrètes pour développer une industrie pharmaceutique locale.
Concernant la plateforme revendicative déposée en décembre 2023, le SAMES regrette l’inaction prolongée des autorités selon un communiqué lu par le secrétaire administratif, le docteur Tidiane Gadiaga. Le syndicat exige :
Une reprise urgente des négociations pour un protocole d’accord ;
La mise en place d’un statut particulier et d’un salaire minimum décent pour le corps médical ;
L’élaboration d’un plan de carrière clair pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ;
La résolution définitive de la crise des formations spécialisées (DES et internes).
Face à ce manque de progrès, le SAMES a annoncé un plan d’action, appelant ses membres à se mobiliser pour défendre leurs droits et garantir un système de santé performant et stable.
IGFM