Santé publique en péril : 66 cartons de médicaments contrefaits saisis par la BNLPC

0

THIEYSENEGAL : Une opération de grande envergure menée par la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (BNLPC) en collaboration avec l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a permis, ce mercredi 1er octobre, de mettre au jour un important stock de médicaments falsifiés dissimulés dans une boutique située sur le très fréquenté Boulevard du Centenaire, à Dakar.

Au total, 66 cartons de produits pharmaceutiques illicites ont été découverts lors de la perquisition. Selon les premiers constats des autorités, les produits saisis représentent 40 types de médicaments répartis dans neuf classes thérapeutiques majeures. Parmi ceux-ci figurent :

Des anticancéreux

Des antiparasitaires

Des anti-hémorroïdaires

Des antihypertenseurs

Des anti-inflammatoires

Des médicaments pour la prostate et contre le paludisme

Des anabolisants

Et divers compléments alimentaires

L’origine exacte de ces produits reste à déterminer, mais leur absence d’autorisation de mise sur le marché laisse présager une introduction frauduleuse par des circuits parallèles, probablement à partir de pays voisins ou via le marché noir asiatique, déjà connu pour ses exportations illégales dans la sous-région.

Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Elles font actuellement l’objet de poursuites judiciaires pour.

Selon une source proche de l’enquête, ces individus opéraient sans aucun agrément délivré par les autorités sanitaires, exposant ainsi les clients à de graves risques sanitaires.

Le trafic de médicaments contrefaits représente aujourd’hui l’un des défis sanitaires majeurs en Afrique de l’Ouest. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1 médicament sur 10 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est de qualité inférieure ou falsifié. Le Sénégal n’échappe pas à ce fléau, malgré les efforts croissants des autorités pour assainir le circuit pharmaceutique.

Les médicaments interceptés dans cette affaire auraient pu avoir des conséquences graves sur la santé de nombreux patients, certains traitements étant destinés à des pathologies lourdes comme le cancer ou l’hypertension.

« La contrefaçon pharmaceutique est un crime silencieux qui tue à bas bruit. La collaboration citoyenne est essentielle pour protéger la population. » – a déclaré un porte-parole de la BNLPC.

La Police nationale rappelle que la lutte contre la contrefaçon des médicaments est une responsabilité partagée. Elle invite la population à signaler tout commerce suspect de produits pharmaceutiques en contactant le numéro vert gratuit : 800 00 17 00.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Peut être une image de thé, médicaments et texte

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎POWERFUL THIN Lighening APPLE FORMUL BODYGURUE ใอุพเปืย 温黑禁 AOH မ မမမ Slimming O SUPER FAT BURNING مصشاع 0ดอ0 BODVCURVE Slimming Fea ttenim POWERFUL THIN Lightning APPLE FORMUL SUPER FAT BURNING 30 Aide Aidealagrossesse blo la grossesse 2U Pelicenatienale Police nationale ENERGIN ASSISTEDPREGNANCY PREGNANCY ASSISIED AAAe la 月重スー grossesse RONG ENERGIN ACTORS ASSISTEDPREGNANCY PREGNANCY ASSISTED Aйe Aldealagressesse La gressesse Pepmcsoond Pemhg TOUGHGUY TOUGHGUY CITO ANSUIT 充面能美T RESLTH Aheumatism 0800 00 PHANTOM V Fold2 5G Ren 23mm f/1.9 1/100s ISO581‎’‎

Peut être une image de 3 personnes, médicaments et texte

Peut être une image de médicaments et texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.