THIEYSENEGAL.com : Au cours de cette dernière décennie, une importante quantité d’or a été frauduleusement sortie du territoire, renseigne une ONG dans une étude publiée ce jeudi. Elle se situe 36 à 41 tonnes sorties clandestinement 2013 et 2022, selon Swissaid.
La production du métal jaune au Sénégal a crû fortement ces dernières années et se situe désormais aux alentours des 20 tonnes par an, renseigne d’emblée l’ONG dans leur étude.
La majeure partie de cet or est extrait au moyen de méthodes industrielles. Toutefois, l’Extraction Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) ou « orpaillage » livrait tout de même entre 4,0 et 4,5 tonnes d’or par année à la fin des années 2010, selon les estimations les plus récentes que Swissaid a pu trouver.
L’or issu des mines industrielles du Sénégal est exporté principalement vers la Suisse et l’Australie. L’or issu de l’ orpaillage quant à lui, est le plus souvent acheminé clandestinement au Mali, d’où il rejoint les Emirats arabes unis.
Actuellement, on estime que les comptoirs d’achat agréés sénégalais ne captent qu’environ 10 pour cent de l’or produit par l’orpaillage. On peut calculer sur la base de ce pourcentage et des estimations de la production annuelle d’or issue de l’orpaillage que 36-41 tonnes d’or ont quitté le Sénégal clandestinement entre 2013 et 2022, ce qui correspond 2,38 à 2,71 milliards de dollars, estime Swissaid.
Avec Senego