THIEYSENEGAL.com : Lors de la visite de M. Pedro Sánchez, président du gouvernement du Royaume d’Espagne, au Sénégal, les deux pays ont renforcé leur coopération dans la lutte contre la migration irrégulière. Un mémorandum d’entente a été signé pour promouvoir davantage la migration circulaire.
Cependant, Souleymane Aliou Diallo, président de l’ONG Otra Africa, a profité de cette visite pour souligner des aspects non révélés des accords signés entre le Sénégal et l’Espagne. Il craint que ces accords n’entraînent prochainement des vagues de rapatriements de migrants sénégalais en situation irrégulière en Espagne. Selon lui, ces rapatriements sont imminents en raison de la pression exercée par l’extrême droite sur le gouvernement espagnol concernant la présence de migrants irréguliers dans le pays.
En d’autres termes, Souleymane Aliou Diallo prévient qu’il est nécessaire de préparer nos populations à des rapatriements massifs dans les jours ou mois à venir de nos compatriotes en situation irrégulière.
Par ailleurs, M. Diallo a également souligné que la question de la délivrance de visas dans nos pays n’a pas été abordée lors des discussions. « Nous connaissons les difficultés pour obtenir un rendez-vous ou un visa auprès du consulat d’Espagne, ce qui génère une tension palpable. »
En définitive, ce mémorandum d’entente signé entre les deux parties vise à favoriser une migration sûre, régulière et ordonnée, un élément clé selon l’Espagne et le Sénégal dans la lutte contre la migration irrégulière. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Projet, qui sert de base aux nouvelles politiques publiques au Sénégal.