Sénégal : La Korité 2025 célébrée dans la division, deux dates pour l’Aïd El-Fitr

0

Le Sénégal s’apprête à célébrer l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du Ramadan 2025, mais cette année, la fête sera marquée par des divergences sur la date exacte de la célébration. En effet, comme l’année 2024, deux dates distinctes ont été annoncées pour la célébration de la Korité.

La Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) a officiellement annoncé que la fête de l’Aïd El-Fitr se tiendra ce dimanche 30 mars 2025, après avoir confirmé l’observation du croissant lunaire dans plusieurs régions du pays, notamment à Agnam Ouro Ciré (Matam), Ngane (Kaolack), Aïdara (Toubacouta), et Ndiawagne Ndiaye (Kébémer). « Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission vous informe que la lune a été aperçue », peut-on lire dans leur communiqué officiel.

Ainsi, le premier jour du mois lunaire Chawwal 1446 H, correspondant à l’Aïd El-Fitr, sera célébré ce dimanche 30 mars, a précisé la CMS.

Cependant, de son côté, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé qu’elle tiendrait une séance d’observation du croissant lunaire ce dimanche 30 mars. Après cette observation, la CONACOC a confirmé que la célébration de l’Aïd El-Fitr aurait lieu le lundi 1er avril 2025, ce qui entraînera un décalage dans la célébration de la fête au sein de certaines communautés.

Les familles Oumarienne à Dakar, quant à elles, ont confirmé qu’elles effectueront la prière de l’Aïd ce dimanche 30 mars 2025, conformément à l’annonce de la CMS.

Cette division sur la date de la Korité 2025 a mis en lumière les divergences persistantes au sein des instances religieuses sénégalaises concernant l’observation du croissant lunaire, une situation qui ne manquera pas de susciter des débats dans le pays. Les autorités appellent à la tolérance et à l’unité malgré ces différences.

 

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.