Sénégal : Le Gamou fixé au jeudi 4 septembre 2025, annonce officielle de la CONACOC

0

THIEYSENEGAL.com : C’est désormais officiel : la célébration du Gamou, communément appelée Mawlid dans d’autres régions du monde musulman, aura lieu le jeudi 4 septembre 2025 au Sénégal. L’annonce a été faite par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) à l’issue de sa réunion tenue ce dimanche 24 août dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) à Dakar.

Dans un communiqué publié à l’issue de la séance d’observation lunaire, la CONACOC indique avoir « recueilli les informations de ses représentants dans les différentes localités du pays », et affirme que le croissant lunaire marquant le début du mois de Rabbi Al-Awwal a été observé dans plusieurs régions du territoire national. Cette observation a été faite « en accord avec toutes les familles religieuses et les imams des 14 régions et 46 départements du Sénégal », précise l’organe chargé de l’harmonisation des dates religieuses.

De ce fait, le lundi 25 août 2025 correspond au 1er jour du mois de Rabbi Al-Awwal, mois au cours duquel est célébrée la naissance du Prophète Muhammad (PSL), événement majeur dans la tradition musulmane sénégalaise. Ainsi, le Gamou sera célébré dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2025, conformément à la tradition mouride, tidiane et des autres confréries du pays.

Une célébration religieuse d’envergure nationale

Le Gamou constitue l’un des événements religieux les plus importants au Sénégal. Il donne lieu à des rassemblements massifs dans plusieurs villes religieuses, notamment Tivaouane, Kaolack (Médina Baye), Thiès, Dakar, ou encore Saint-Louis, où fidèles et disciples convergent pour écouter les prêches, réciter des panégyriques du Prophète et renouveler leur attachement aux valeurs islamiques.

À Tivaouane, berceau de la Tidjâniyya sénégalaise, la commémoration est traditionnellement marquée par des lectures de la Burda (poème à la gloire du Prophète), des conférences islamiques et des retraites spirituelles.

Des préparatifs déjà en cours

À moins de dix jours de l’événement, les familles religieuses ont d’ores et déjà entamé les préparatifs. Les autorités locales et nationales sont également mobilisées pour assurer un bon déroulement du Gamou, avec des dispositifs spéciaux en matière de sécurité, de transport et de santé.

Le Ministère de l’Intérieur et celui de la Santé ont annoncé des mesures spécifiques pour encadrer les grands rassemblements, en coordination avec les comités d’organisation locaux.

Le Mawlid an-Nabi est célébré dans la quasi-totalité des pays musulmans, bien que certains courants de l’islam n’en reconnaissent pas la légitimité religieuse. Au Sénégal, pays à plus de 95 % musulman, il est fêté avec ferveur par toutes les confréries, en particulier les Tidjanes et les Mourides.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.