C’est dans un Hôtel que s’est tenu un atelier de renforcement de capacité sur les travailleurs de l’informel au Sénégal. Au total 20 journalistes ont participé à la rencontre. A la croisade avec les maux du secteur de l’informel, les acteurs et journalistes s’attaquent pour porter le plaidoyer auprès, des pouvoirs publics.
Formaliser l’informel en l’organisant un cadre de concertation, reconnaitre les travailleurs du secteur informel, c’est l’objectif fixé par la structure Wiego (Women in Informal Employment Globalizing and Organizing) au Sénégal.
D’où la tenue de l’atelier intitule renforcement de capacité des acteurs des medias sur les problématiques de l’économie informelle dans le cadre du projet Dakar Focal City.
Réunir au tour des marchands ambulants en passant par les femmes des ménages et les mécaniciens pour discuter de leurs sorts des conditions de travailler.
En collaboration avec les journalistes cet atelier de son projet « Dakar Focal City » , il s’agit pour Wiego de diagnostiquer les différents maux dont souffrent le secteur de l’informel .Pour permettre aux acteurs de ce secteur qui est aujourd’hui le parent pauvre des politiques publiques de s’organiser et de donner surtout du crédit et du respect à leurs corps de métier car nul n’ignore que l’informel représente un taux assez respectable dans l’économie du Sénégal “ exhorte le coordonnateur du projet Mr .Adama SOUMARE.
Selon lui, la cheville ouvrière de ce combat reste la ratification de l’article 189 des conventions d’OIT par le Sénégal pour le respect des travailleurs du secteur informel au Sénégal
.
Mr. SOUMARE lui de faire savoir que son plateforme s’active depuis 1997, le réseau Wiego se mobilise pour améliorer la situation des travailleurs pauvres de l’économie informelle, en particulier celle des femmes.
En terme clair,la finalité du projet » Dakar Focal City » est de contribuer au progrès des situations de vie et de travail des travailleuses et travailleurs de l’informel au Sénégal .
D’ailleurs, il s’agit de créer une synergie des actions avec la clé toutes les parties prenantes pour susciter une réflexion poussée sur les politiques à renforcer pour l’amélioration des conditions socio-économiques des travailleurs et travailleuses de l’informel en associant étroitement les autorités locales .Aujourd’hui un problème de communication se posent à l’interne comme externe , le plaidoirie doit être porter par les journalistes, un pont pour rendre visible les travailleurs et travailleuses au Sénégal .
A cela s’ajoute, pour promouvoir leur activité sur les medias, Wiego a jugé nécessaire de collaborer avec les journalistes
Autrement Weigo prend en charge locale des formations des bénéficiaires sur des thématiques de leur choix, ainsi que leur protection sociale en s’orientant vers les programmes nationaux. En somme Dakar Focal City voudrait apaiser le climat social dans le pays, particulièrement dans la ville de Dakar
Djiby Mbaye Thieysenegal.com