THIEYSENEGAL.com : Le leader en chef de l’Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) sort du bois. Serigne Modou Gueye crache ses quatre vérités sur l’opportunité ou non de certains grands projets de l’Etat. Parlant du Train Express Régional (TER) qui vient d’être réceptionné, le marabout- politicien considère que le Président de la République Macky Sall et son équipe se trompent de contexte.
“Autrement dit, le peuple est fatigué. Je ne vois aucune opportunité de dépenser des milliards pour un TER ou un BRT, encore moins , pour la construction du port de Ndayane. Les priorités sont vraiment ailleurs. On doit se concentrer plus sur la santé, l’éducation et l’alimentation “, suggère Serigne Modou Guèye. Et il poursuit :”La vérité des vérités est que les citoyens sénégalais perdent l’espoir. Nos dirigeants doivent alors cesser leur tapage médiatique et s’atteler à la résolution des préoccupations du peuple. Il ne sert à rien de s’endetter jusqu’au cou pour construire et inaugurer en grande pompe des ouvrages.”
Revenant sur la question de la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, le leader de l’UP, dira :” L’homosexualité est une pratique obscène. Aucune religion révélée n’a jamais toléré, accepté cela. Alors nos députés censés nous représenter au niveau de l’Assemblée Nationale doivent voter sans appel la criminalisation de ces actes contre-nature qui déshumanisent. Que tout le monde se lève pour dire non à l’homosexualité. Pourquoi criminaliser le viol et ne vouloir pas faire autant pour l’homosexualité ?, s’interroge ce membre du Collectif “Aar Daara” et “And Sam Jikkoyi”.
Abordant les prochaines élections locales du 23 Janvier prochain, il invite “tous les acteurs à la culture de la paix et du civisme. Invitons tout acte de violence et faisons preuve de fair-play pour sauvegarder notre héritage démocratique. Le Sénégal nous appartient et il ne sert à rien de le brûler pour des intérêts bassement partisans “.
Au finish, Serigne Modou Gueye invite le gouvernement à s’atteler le plus rapidement possible à la campagne de commercialisation de l’arachide, une demande des paysans qui n’attendent qu’à écouler leurs productions.