THIEYSENEGAL.com : Le maçon Ndiouma N. a été déféré au parquet de Mbour puis placé sous mandat de dépôt pour meurtre. Il est accusé d’avoir tué Amadou Diallo, un conducteur de moto Jakarta.
Le drame s’est produit lundi 7 juillet à Sindia, dans le département de Mbour. Ce jour-là, le soir, une nommée F. Bâ entend des cris de détresse dans la rue. Sortie de son domicile pour voir ce qui se passe, elle tombe sur le corps sans vie du «jakartaman» gisant dans une mare de sang.
«Des plaies pénétrantes recouvrent son ventre, sa tête et sa poitrine», narre L’Observateur, qui relaye cette histoire tragique. Alertés en premier, des éléments de la brigade de gendarmerie de Popenguine se déploient sur les lieux. Procédant aux constats d’usage, ils relèvent près du cadavre, «une moto [portant des traces de] sang, deux sacoches, un couteau, un maillot blanc [des Lions du Sénégal] et deux paires de chaussures».
Les gendarmes de Popenguine passeront ensuite le relais à leurs collègues de Saly. Sur une des sacoches, ces derniers découvrent une pièce d’identité au nom de Ndiouma N., domicilié à Sandiara. Mis au parfum, les hommes en bleu de cette localité interpellent un homme correspondant aux références dudit document.
Face aux enquêteurs, rapporte L’Observateur, Ndiouma N. admet s’être bagarré avec la victime, sans préciser la cause de l’accrochage, mais nie l’avoir tuée.
Il sera confronté à F. Bâ, qui révèle que peu avant le drame, le suspect s’était présenté à son domicile, affirmant chercher un lieu où il pouvait acheter de la viande de porc. La dame ne lui ayant donné aucune indication, il avait pris congés et fait savoir qu’il attendait une moto Jakarta devant la maison de cette dernière afin de se rendre à Mbour.