Soirée sénégalaise au Zénith de Paris : Sidy Diop conquiert la jeunesse africaine de France

0
THIEYSENEGAL.com : La jeunesse africaine de France a eu droit, le week-end passé, à une soirée ambiance digne des habitudes du « Dakar by Night », à l’initiative du producteur Mactar Diop, Pdg du label « Soubatel Music ». De Salam Diallo à Pape Diouf en passant par Viviane Chedid, Sidiki Diabaté, Demba Guissé, Bass Thioung, Kane Diallo Welma, Pagaille Mbaye, tous connus pour leur talent d’ambianceurs invétérés, ont fait vibrer le Zénith de Paris autour de Sidy Diop, aux sons et rythmes du mbalakh national.
Par Ousmane Noël MBAYE
PARIS – Dans un Paris légèrement nuageux mais ensoleillé, la jeunesse sénégalaise s’est levée de bonne heure, élégamment habillée dans différents styles vestimentaires à la mode, pour venir passer des moments de joie avec des résonances bien de chez nous. Cocktail de sonorités merveilleuses, de mélodies symphoniques et de rythmes endiablés au Zénith de Paris pour fêter, le temps d’une soirée du samedi 29 juin, des retrouvailles avec la jeunesse africaine de France. Ce fut un pari fou pour Sidy Diop et son producteur Mactar Diop, mais le défi a été hautement relevé par le jeune chanteur au firmament de son art, qui a su mobiliser autour de lui, ses aînés et ses jeunes collègues venus lui prêter main forte. Pour une première grande représentation sur la scène européenne, en attendant la sortie d’un album international, Sidy Diop a réussi un coup de maître avec le label Soubatel Music.
Soirée kaléidoscope
Il était 20h passées de quelques minutes quand les musiciens, sous la houlette du tambour major Bakane Seck, ont pris possession de la mythique scène du Zénith de Paris, tous de blanc vêtus avec les couleurs nationales magnifiquement imprimées sur leur tenue. Le ton était ainsi donné. Le Sénégal était en fête au Zénith de Paris. Devant un public déchaîné, Sidy Diop a revisité les meilleurs titres de son répertoire, tous aussi endiablés les uns que les autres. Sans répit, pendant trois tours d’horloge, il a conquis et entraîné les milliers de mélomanes. En France comme au Sénégal d’ailleurs, il est rare de voir le public sortir de sitôt en début de soirée pour être à l’heure dans un programme musical. Exception ou changement des habitudes, la soirée sénégalaise du Zénith de Paris a bien pu commencer à l’heure annoncée devant un public fortement mobilisé même pour les playbacks en première partie. En effet, depuis la pandémie de Covid-19, un arrêté circulaire de la préfecture de police de Paris impose à un grand nombre des lieux de spectacles dans la capitale française, l’arrêt obligatoire de toutes les manifestations culturelles à minuit. Le Zénith de Paris n’échappe pas à cette mesure, compte tenu de sa position géographique.
Dans une ambiance africaine à son paroxysme, au rythme très endiablé orchestré par des musiciens au meilleur de leur forme, Sidy Diop a tenu sa promesse de marquer en lettre d’or son premier passage au Zénith de Paris. En une soirée kaléidoscope, la jeunesse africaine de Paris a pu communier plusieurs heures durant avec les meilleurs chanteurs de sa génération parmi lesquels le leader de la Génération consciente et « Superman Love » Pape Diouf, Viviane Chedid, l’icône des soirées sénégalaises Salam Diallo, le digne héritier du Royaume du Mandé Sidiki Diabaté, etc. Bass Thioung était également de la partie avec ses pas de danse inédits de même que la coqueluche des jeunes filles, Kane Diallo Welma ainsi que Pagaille Mbaye, Demba Guissé et sa sœur Pendo, Soda Bousso notamment.
Peut être une image de 7 personnes, personnes qui dansent et textePeut être une image de 4 personnes, saxophone et texte
Le Soleil
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.