Les anciens camarades de Macky Sall au Parti démocratique sénégalais (Pds) vont soutenir sa candidature pour la présidentielle 2019. En effet, Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba Mboup, Serigne Mbacké Ndiaye et Cie ont créé un mouvement dénommé Rappel, pour inviter tous les libéraux à faire comme eux pour que le régime libéral continue de gouverner avec Macky Sall.
Les libéraux de souche ne veulent pas être en reste pour la réélection de Macky Sall lors de la présidentielle de 2019. En effet, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, Papa Samba Mboup, Serigne Mbacké Ndiaye et Fabouly Gaye viennent de porter sur les fonts baptismaux le Rassemblement pour la pérennité du libéralisme (Rappel). A travers ce mouvement, ils ont décidé de porter la candidature de Macky Sall pour la victoire en 2019. Hier, en conférence de presse, ils ont expliqué pourquoi, ils ont jeté leur dévolu sur Macky Sall et non sur les autres libéraux qui ont déjà exprimé leur volonté de briguer les suffrages des Sénégalais. «En politique, c’est la raison qui prime et non le cœur. Nous avons un frère libéral qui est le président de la République et qui est en train de faire beaucoup de réalisations pour le pays. La coalition Benno Bokk Yaakaar qui n’est pas de notre idéologie politique a décidé de soutenir Macky Sall. Pourquoi pas nous qui sommes de la même obédience politique que lui ? Le combat qui nous intéresse, c’est celui de la République et de la démocratie et Macky Sall incarne cela», affirme le Coordonateur de ce mouvement, Serigne Mbacké Ndiaye. Lui emboitant le pas, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye invite tous les libéraux à se joindre à eux pour soutenir la candidature de Macky Sall. Mais le dernier Premier ministre du régime d’Abdoulaye Wade s’empresse de préciser qu’ils n’ont pas monté ce mouvement pour déstabiliser le Pds. Parce que dit-il, «avec les militants du Pds, ils ne sont pas des ennemis. Ce sont les circonstances politiques qui ont fait que nos chemins se sont séparés depuis qu’un candidat qui ne nous convenait pas a été proposé».
En revanche, ces libéraux se sont prononcés sur la candidature de Karim Wade dont l’inscription sur les listes électorales a été rejetée par la Direction des élections du ministère de l’Intérieur. Sur ce, Souleymane Ndéné Ndiaye affirme que c’est du ressort du Conseil constitutionnel qui valide et invalide des candidatures qui ne répondent pas aux normes. «En 2012, les candidatures avaient été enregistrées, certaines ont fait l’objet de rejet par le Conseil constitutionnel. Pour ce cas, précis, c’est le Conseil constitutionnel qui va trancher le moment venu», affirment Souleymane Ndéné Ndiaye et Serigne Mbacké Ndiaye.
Pour matérialiser ce soutien, les libéraux soulignent qu’ils comptent organiser un diner débat axé sur le bilan de Macky Sall et faire des tournées nationales et internationales pour sensibiliser les militants.
Mamadou GACKO