THIEYSENEGAL.com : La Banque mondiale a annoncé, hier, dans un communiqué, l’approbation d’un financement de 125 millions de dollars (80 milliards de FCfa) pour soutenir la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises sénégalaises.
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, vendredi dernier, un financement de 125 millions de dollars (80 milliards de FCfa) en faveur du Sénégal, annonce la Banque dans un communiqué reçu hier. Cette enveloppe est destinée à améliorer la compétitivité de certaines chaînes de valeur, les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) et les investissements du secteur privé dans le pays dans le cadre du programme gouvernemental “Accélérer la compétitivité et la création d’emplois”.
Selon Amadou Hott, Ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, cité par le communiqué, le Programme pour l’emploi, la transformation économique et la relance au Sénégal (Eter) est “en ligne” avec le Plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (Pap-2A), visant à renforcer la compétitivité du secteur privé, à augmenter les investissements dans les secteurs stratégiques, à réaliser des réformes économiques et à améliorer les infrastructures.
“Il vient renforcer le Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes”, a-t-il expliqué. “Le Sénégal a récemment fait face à plusieurs défis liés à la crise du Covid. Dans ce contexte, ce projet soutient la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité en améliorant la compétitivité et la productivité du secteur privé, l’accès au financement et à l’investissement à long terme, et des infrastructures plus durables”, a déclaré, de son côté, Nathan Belete, Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal.
Concrètement, le programme Eter soutiendra l’augmentation des exportations, la productivité des Mpme et l’adoption de technologies. Il “sera particulièrement axé sur l’accès au financement, sous forme de garanties de prêt et de fonds propres, notamment en faveur des entreprises dirigées par des femmes”, précise le communiqué.