THIEYSENEGAL.com : La décision du gouvernement Sénégalais de suspendre temporairement le rapatriement de corps des Sénégalais décédés à l’étranger n’est pas du goût de la fédération nationale des Mourides de France. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue public ce mardi, dont copie est parvenue à IGFM.
Suite à l’allocution du Ministre de la Santé du Sénégal et du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur interdisant tout rapatriement des compatriotes décédés à l’étranger dans le contexte du COVID-19, la Fédération Nationale des Mourides de France dénonce avec toutes ses forces la décision disproportionnée de notre gouvernement.
« Notre grande inquiétude n’est pas la mort mais d’être enterré hors du Sénégal sans respect de nos rites funéraires. Mais aussi de voir des familles de compatriotes, en plus de la douleur de perdre un fils, d’être dans l’impossibilité de faire le deuil d’un corps qu’ils ne verront jamais » note-t-elle.
Pour cela nous sommes prêts à aider et accompagner l’Etat du Sénégal dans ce sens. En lieu et place d’une interdiction, donnez-nous les pré-requis à respecter et que nous nous fassions accompagner par nos autorités de représentation diplomatique (consulat, ambassade, député des Sénégalais de l’extérieur…). Vous pouvez être exigeants avec tout le monde sur les conditions de transfert de corps à juste titre. Par contre exigence ne rime pas nécessairement avec interdiction.