Tambacounda : le rail au cœur de la relance économique lors de la visite présidentielle

0

THIEYSENEGAL.com : Après sa visite à l’Université du Sénégal Oriental, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a poursuivi sa tournée économique par une inspection du chantier de la gare de Tambacounda, infrastructure stratégique inscrite dans le programme national de modernisation du réseau ferroviaire.

Cette étape s’inscrit dans l’un des projets prioritaires du Schéma national de développement 2025-2029, portant sur la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard Dakar–Tambacounda, longue de 464 kilomètres. D’un coût prévisionnel estimé à 1 500 milliards de francs CFA, ce projet structurant ambitionne, à terme, la mise en place d’environ 2 000 kilomètres de voies modernes à l’échelle nationale, destinées à renforcer la mobilité des personnes, la compétitivité économique et l’intégration territoriale.

Dans l’attente de la concrétisation de la nouvelle ligne, une phase transitoire de réhabilitation du réseau existant est en cours, avec des résultats déjà tangibles. Les travaux ont permis la reconstruction de 37 kilomètres de voies, le remplacement de 10 000 traverses, la remise en voie de 400 000 attaches, ainsi que la mise en œuvre de 70 000 tonnes de ballast. À cela s’ajoutent la mise en conformité de 126 passages à niveau et la réhabilitation de plusieurs ouvrages hydrauliques et métalliques, améliorant significativement la sécurité et la performance du transport ferroviaire.

Ces opérations ont mobilisé un investissement de 27 milliards de francs CFA déjà réalisés, avec 19,2 milliards supplémentaires programmés. Au-delà des infrastructures, le projet génère des emplois locaux, favorise le transfert de compétences et consolide l’expertise nationale dans le domaine ferroviaire.

À travers cette visite, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de faire des infrastructures de transport un levier central de développement, de création d’emplois durables et de valorisation des territoires. Cette orientation s’inscrit dans l’engagement de faire de 2026 l’Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, en cohérence avec la vision Sénégal 2050, axée sur une croissance plus intégrée, inclusive et résiliente.

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’u //CFS y ICES MTTA’

Peut être une image de une personne ou plus et texte

Peut être une image de texte

Peut être une image de texte

Peut être une image de train et chemin de fer

Peut être une image de une personne ou plus et texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.