Tensions Israël-Iran : Dakar fustige une « agression » et mise sur la diplomatie multilatérale

0

THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal a vivement réagi ce lundi à la frappe militaire israélienne contre la République islamique d’Iran, en dénonçant une nouvelle escalade dangereuse au cœur du Moyen-Orient. Par la voix de son ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Dakar condamne fermement cette attaque, qualifiée d’« agression » et de « violation du droit international ».

Dans un communiqué publié en soirée, les autorités sénégalaises ont exprimé leur profonde inquiétude face aux conséquences régionales et internationales de cette action militaire. Le gouvernement alerte sur une possible déstabilisation de l’ensemble du Proche-Orient, appelant à une désescalade immédiate.

« Il s’agit d’une grave menace à la paix et à la sécurité internationales », indique le texte, appelant les parties en conflit à instaurer un cessez-le-feu sans délai.

Le Sénégal, fidèle à sa tradition diplomatique fondée sur le respect du droit international et la résolution pacifique des différends, exhorte les acteurs du conflit à privilégier le dialogue. Dakar insiste également sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme, perçu comme le seul cadre crédible et durable pour prévenir de nouveaux affrontements et trouver une issue négociée.

Connu pour sa posture équilibrée sur la scène diplomatique, le Sénégal réitère, à travers cette sortie, son engagement pour une gouvernance mondiale fondée sur les principes de la Charte des Nations unies. Ce positionnement s’inscrit dans la continuité des prises de parole sénégalaises sur les conflits au Sahel, en Palestine ou encore en Ukraine, où le pays appelle systématiquement à la retenue et au respect de la souveraineté des États.

Alors que la tension entre Téhéran et Tel-Aviv atteint un niveau critique, plusieurs chancelleries africaines commencent également à prendre position, au nom de la stabilité régionale et du respect des normes internationales. Le Sénégal, en tant qu’acteur influent au sein de l’Union africaine et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), entend jouer un rôle de médiateur responsable et impartial.

Dans un contexte géopolitique de plus en plus fragmenté, les voix africaines gagnent en poids diplomatique. En condamnant fermement cette attaque, tout en appelant à la concertation et à la paix, le Sénégal réaffirme une position de principe et de responsabilité, fidèle à sa vision d’une Afrique actrice de la paix mondiale, et non simple spectatrice des crises.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.