THIEYSENEGAL.com : Ousmane Sonko aurait été victime d’une tentative d’assassinat, a déclaré ce 28 mars, le tribunal de Grande instance de Dakar, Ibrahima Bakhoum. Yarga Sy, un agent de sécurité à l’AIBD, domicilié à Mbour, est le premier suspect. Arrêté dans le cadre de cette enquête confiée à la Sûreté urbaine de Dakar par le procureur de la République, extrait de sa cellule, Yarga Sy a été entendu par les enquêteurs de la Sûreté urbaine.
Le jour des faits, Yarga Sy a quitté Mbour et portait un capuchon aux couleurs pouvant porter à confusion avec celles des forces de l’ordre, informe le parquet général.
Confronté aux images, le montrant verser quelque chose à Ousmane Sonko, Yarga Sy a déclaré : « Je tenais une écharpe et imbibée de vinaigre que j’ai remise à Ousmane Sonko. Il l’a récupérée avec sa main mais je ne sais pas s’il l’a utilisée. »
Dans des propos repris par Libération, il soutient que lorsque le convoi de Ousmane Sonko est arrivé au niveau du rond-point de la station Elton de Mermoz, toujours escorté par les gendarmes, Sonko était descendu de son véhicule afin de faire une déclaration. « Alors que la situation était tendue, les forces de sécurité ont tiré des grenades lacrymogènes. Sous le feu de l’action, j’ai aperçu Guy Marius Sagna ceinturer avec ses deux mains le leader de Pastef », a dit Yarga Sy.
Ainsi, profitant de cette occasion, dit-il, et tenant une écharpe aux couleurs du drapeau du Sénégal, Yarga Sy a souligné avoir demandé à quelqu’un de verser du vinaigre pour se moucher avec.
Ainsi voyant qu’Ousmane Sonko avait les larmes aux yeux, à cause de la fumée, il lui a remis l’écharpe trempée de vinaigre.
Interpellé sur la vidéo, il indique qu’in ne tenait pas une bouteille contenant un liquide mais un tissu. Il ajoute : « s’il y avait danger, je serai le premier exposé car je l’ai utilisé ».
« Je suis un militant et responsable de Pastef à Sakal. Ce sont des personnes ne m’ayant pas reconnu derrière mon masque, qui ont avancé des arguments fallacieux. Ni Ousmane Sonko, ni Waly Bodian, le responsable de la sécurité, ne tiendront pareils propos », a-t-il confié.
Enfin, Yarga Sy signale qu’il est connu de tous les éléments de la garde rapprochée de Ousmane Sonko.