Tiken Jah Fakoly à Dakar : Un concert hommage à Bob Marley

0

THIEYSENEGAL.com : Le célèbre reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly, connu sous son nom de naissance Moussa Doumbia, a fait son grand retour au Sénégal. Avant son concert très attendu le dimanche 11 mai 2025 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), il s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce samedi. Cet événement marque sa première apparition au Sénégal depuis plusieurs années et coïncide avec la commémoration de Bob Marley, une figure emblématique du reggae.

De retour sur ce qu’il décrit comme « une terre de reggae », où des groupes comme Touré Kunda ont laissé une empreinte indélébile, Tiken Jah Fakoly a partagé sa joie d’être à nouveau dans un pays qu’il estime être un pilier du reggae en Afrique. Le musicien a promis un spectacle exceptionnel, fruit de répétitions intensives avec son groupe localisé entre le Mali et des tournées internationales, qui ont renforcé sa préparation.

Durant cette conférence, Tiken Jah Fakoly a rendu hommage au légendaire Bob Marley, affirmant que « Marley a passé le flambeau à l’Afrique ». Il a réitéré son engagement pour l’unité africaine, thème central de son répertoire musical, en déclarant : « L’Afrique unie gagnera tous les combats, l’Afrique divisée ne gagnera rien ».

Interrogé sur ses engagements politiques, il a affirmé son indépendance, refusant toute récupération par les factions politiques. « Mon rôle n’est pas d’appartenir à un camp, mais de chanter l’unité », a-t-il déclaré, tout en dénonçant le comportement de certains internautes sur les réseaux sociaux qu’il considère dangereux pour la liberté d’expression. Selon des propos rapportés par Sud Quotidien, il a souligné que « l’internet doit servir au développement de nos pays voire de l’Afrique ».

L’artiste a également exprimé ses réserves sur les évènements politiques en Côte d’Ivoire, notamment la vague de candidatures qu’il juge périlleuse. Tiken Jah Fakoly a, par ailleurs, salué l’alternance politique au Sénégal survenue en mars 2024, voyant en cela une victoire du peuple, tout en exprimant son espoir pour l’avenir avec figures like Diomaye et Ousman Sonko à la tête du pays.

Le label « Djeri Ngoné Productions », organisateur de l’événement, a souligné son impact sur la scène culturelle africaine et la mise en valeur du reggae. Selon des informations publiées par Sud Quotidien, ce concert est une chance inestimable de promouvoir la richesse musicale sénégalaise, encouragée par Tiken Jah Fakoly, qui a également applaudi le talent des jeunes artistes locaux en dépit de leur faible exposition internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.