Titre : Joal : Deux talibés enchaînés dans un enclos pour 300 F CFA — un daara sous le choc, la justice saisie

0

THIEYSENEGAL.com : Un fait d’une rare cruauté secoue la commune de Joal-Fadiouth, dans le département de Mbour. Deux enfants talibés, âgés respectivement de 9 et 10 ans, ont été découverts enchaînés dans un enclos à bétail, dans un état de malnutrition avancé et dans des conditions d’hygiène indignes. Les faits, révélés par L’Observateur, ont conduit à l’arrestation de leur maître coranique, Gora F., désormais poursuivi pour maltraitance sur mineurs.

Selon les premières informations, c’est un appel anonyme reçu début juillet qui a mis les gendarmes sur la piste de ce drame humain. Une descente au daara concerné a permis de retrouver les deux garçonnets, affaiblis, enchaînés aux pieds, et vivant à même le sol parmi les animaux. Ils auraient été ainsi séquestrés depuis la Tabaski, soit près d’un mois.

Les enfants ont immédiatement été évacués vers le centre de santé de Joal, où ils ont reçu les premiers soins à la pédiatrie. Leurs témoignages sont glaçants : battus, affamés, ils affirment n’avoir eu droit qu’à un seul repas par jour, et avoir été contraints, à certaines occasions, de manger de l’aliment pour bétail. Leur faute, selon leurs dires ? Ne pas avoir pu rapporter les 300 F CFA journaliers exigés par leur maître.

Face aux enquêteurs, Gora F. a reconnu les faits, tout en tentant de minimiser la gravité de ses actes, évoquant une « correction » pour des fugues. Une version immédiatement contredite par les enfants. Le mis en cause a été déféré ce jeudi 24 juillet 2025 au parquet de Mbour.

Ce nouveau drame relance le débat national sur le sort des enfants talibés et les dérives persistantes dans certains daaras. Malgré les appels répétés des autorités religieuses, de la société civile et des ONG, les actes de maltraitance continuent de ternir l’image d’un système éducatif traditionnel longtemps respecté.

Les services sociaux ont été saisis pour assurer le suivi médical, psychologique et juridique des enfants. Les autorités locales, quant à elles, promettent une tolérance zéro face à ce type de dérive.

Un énième signal d’alarme pour un encadrement plus rigoureux des daaras, alors que le Sénégal peine encore à faire respecter les droits fondamentaux des enfants talibés.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.