THIEYSENEGAL.com : En plus des activités sur le terrain, à Touba, les candidats en lice misent également sur les réseaux sociaux.
TOUBA – Le comité électoral de Pastef à Touba a mis en place une cellule digitale pour améliorer la communication avec les électeurs. « Nous utilisons les réseaux sociaux comme les plateformes Facebook, Tik Tok, YouTube et WhatsApp », a expliqué Pape Moussa Sène, membre de la commission communication et responsable de la cellule digitale.
Ainsi, tout le contenu de la campagne est diffusé à travers ces réseaux. « Nous partageons des informations pour annoncer les caravanes », précise M. Sène. Ce qui aide les gens à rester informés sur l’organisation d’activités. « On a deux pages Facebook : la page de Cheikh Thioro Mbacké suivie par 123.000 abonnés et la page Pastef Touba officielle avec presque 50.000 abonnés », indique Pape Moussa Sène, précisant que toutes les affiches et informations relatives à la campagne électorale y sont communiquées.
Des Lives et des vidéos sont également diffusées sur Facebook. « Après chaque journée de campagne, on fait de petites vidéos de 2 à 3 minutes qu’on balance également dans d’autres réseaux sociaux comme Tik Tok et YouTube », ajoute-t-il. D’après lui, ces vidéos sont très appréciées par les personnes qui ne peuvent pas assister aux meetings et caravanes. Ce travail est réalisé en collaboration avec des influenceurs patriotes qui contribuent de manière bénévole.
La coalition « Jamm Ak Njariñ » mise également sur les réseaux sociaux. Selon Talla Sylla, le responsable de la communication du comité électoral, une page Facebook « Coalition Takku Wallu
» a été mise en place où sont publiés messages, textes, affiches et vidéos. Actuellement, la page compte plus de 15.000 membres.
Cette coalition mise également sur d’autres réseaux sociaux comme WhatsApp avec notamment le groupe « Grande famille
libérale » qui regroupe des libéraux de l’inter-coalition « Takku Wallu » et « Samm Sa Kaddu ».
De plus, des émissions sont organisées en collaboration avec des chaînes YouTube.
Le Soleil