THIEYSENEGAL.com : L’affaire du « Sabar » organisé la veille du Magal de Serigne Abdou Lachat Mbacké par ses propres petites-filles occupe les débats dans des chaumières de la cité religieuses de Touba. Les réseaux sociaux en ont également fait leur choux gras.
Les faits en question se sont passés dans la nuit du 21 au 22 juin dernier au quartier Hlm de Touba, au domicile de Serigne Mahmadane Mbacké Ibn Serigne Abdou Lachat Mbacké et non moins porte-parole de la famille du troisième Khalif de Bamba.
Le jour des faits, la nommée Sokhna Asta Mbacké, fille de Serigen Mahmadane Mbacké, convolait en justes noces avec Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, un transitaire. Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le parrain, avait désigné Serigne Amsatou Mbacké Abdou Lachat pour le représenter à la cérémonie. Après l’étape de la cérémonie religieuse, les dignitaires mourides ont rebroussé chemin, laissant derrière eux un parterre de dames Mbacké-Mbacké, parmi elles, Mame Faty Mbacké, fille de Serigne Sidy Abdou Lachat Mbacké (Vice-khalif de Touba). Celle-ci, pour marquer l’événement, s’est attachée les services d’un « bongoman ». Au fur et à mesure que la nuit avançait, le lieu des réjouissances devenait trop étroit pour contenir toutes les belles nymphes qui continuaient d’affluer.
Ce qu’il faut noter, c’est qu’à Touba, un phénomène tout nouveau a fini d’étendre ses tentacules chez les femmes Mbacké-Mbacké. Des communicateurs traditionnels ont créé une nouvelle forme de communication via Snapchat. Leurs cibles sont ces dames. Ils couvrent leurs activités et suivent leurs moindres déplacements, les couvrant d’éloges. A la fin, ils empochent des liasses de billets de banques. C’est par ce même procédé que Saliou Ndiaye a filmé les images du fameux mariage. Seulement, il a eu l’indélicatesse de balancer la vidéo sur les réseaux sociaux. A travers celle-ci, on peut voir des Mbacké-Mbacké se trémousser à coeur-joie, sous le rythme endiablé des tam-tams. Elles esquissaient des pas de danse dignes des plus grandes danseuses. En un temps record, le film a explosé la toile, les commentaires sont allés bon train. Ce qui a eu le don d’irriter au plus haut point, Serigne Amsatou Mbacké Ibn Serigne Abdou Lachat, coordonnateur du mouvement « Khoudamoul Khadim ».
Une semaine après les faits, Serigne Amsatou Mbacké, s’est désolé du fait qu’à Touba, des membres des Mbacké-Mbacké, appartenant de surcroît à la famille du troisième Khalife Général des Mourides, se donnent en spectacle de la sorte. « La situation est grave », fait remarquer le marabout. Et de poursuivre : « Je suis habité par une amertume et une honte incommensurables à cause de ce qui s’est passé à Touba. C’est que la faute a été commise par celles qui auraient dû l’interdire, vu leur appartenance à la famille de Serigne Touba et de Serigne Abdou Lachat Mbacké ». Ainsi, précise-t-il, : Quand Serigne Abdou Lachat a accédé au Khalifa, il s’est battu durant tout son magistère contre ces pratiques regrettables. Il s’est battu pour bouter hors de Touba les tam-tams, la danse, l’alcool, la cigarette, les jeux de cartes… »