Trafic de gaz à Liberté 5 : la gendarmerie met fin à une activité clandestine à haut risque

0

THIEYSENEGAL.com : Une opération menée par la brigade de gendarmerie de Faidherbe a permis de neutraliser une activité clandestine particulièrement dangereuse dans le quartier de Liberté 5. Le 25 décembre dernier, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau illégal spécialisé dans le transvasement frauduleux de gaz domestique, qualifié par les enquêteurs de véritable menace pour la sécurité des populations riveraines.

Selon les informations rapportées par L’Observateur, l’intervention a abouti à l’interpellation de six individus et à la saisie de 272 bonbonnes de gaz, principalement des marques Total et Oryx. Plusieurs véhicules utilisés pour le transport et la distribution des bouteilles ont également été immobilisés.

L’enquête, déclenchée après plusieurs jours de filatures et d’opérations d’infiltration, a mis au jour un atelier clandestin installé dans le quartier. Ce « laboratoire » de fortune, dirigé par un certain L. Ndour, âgé de 41 ans, servait à transvaser le contenu de bouteilles de 12 kilogrammes dans des bonbonnes de 6 kilogrammes à l’aide de matériels inadaptés. L’objectif était de multiplier les volumes mis en circulation et d’augmenter illégalement les marges bénéficiaires.

Toujours selon la même source, ce système reposait sur le réseau de distribution d’un commerçant établi à Grand-Yoff, identifié comme O. Diallo. Ses livreurs auraient servi de couverture au trafic, facilitant l’acheminement des bonbonnes frauduleusement remplies vers différents points de vente.

Au-delà de l’escroquerie commerciale, les enquêteurs alertent sur le danger majeur que représentait cette activité. Les bouteilles manipulées hors des normes de sécurité exposaient les habitants du secteur à un risque permanent d’explosion, faisant de cette installation clandestine une véritable « bombe à retardement ».

Les suspects, âgés de 29 à 45 ans, ont été placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, pratique commerciale interdite et mise en danger de la vie d’autrui, rapporte le quotidien du Groupe futurs médias. L’affaire devrait être portée devant la justice dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.