THIEYSENEGAL.com : L’histoire de Matar Seck reste marquée dans les mémoires, malgré les années écoulées. Professeur à Thiadiaye, sa vie a basculé lorsqu’il a tragiquement tué son épouse, enceinte de neuf mois.
Les faits remontent à plusieurs années. Ce jour-là, Fatou Thiam, accompagnée de leur fils de trois ans, rend visite à son mari affecté à Thiadiaye. Arrivée dans le village vers 9h du matin, elle est accueillie chaleureusement par Matar, qui lui propose même de préparer le petit-déjeuner. Mais son comportement change rapidement.
Alors que Fatou et leur fils se reposaient, Matar surgit, machette en main. Dans un accès de violence, il l’attaque et lui tranche la gorge, sous les yeux de leur enfant. Après l’acte, il laisse le corps sans vie de son épouse auprès du garçon et sort dans la cour. Une adolescente de 15 ans, témoin de la scène, s’enfuit pour alerter les voisins. La gendarmerie intervient rapidement et Matar est arrêté, puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour.
En 2024, il comparaît devant la Chambre criminelle de Mbour. Face au juge, Matar Seck déclare ne se souvenir de rien, précisant que ce sont des membres de sa famille qui lui ont rapporté les faits. Lors du procès, son avocat demande un renvoi pour faire examiner son client par des spécialistes. L’expertise médicale révèle que Matar souffrait de troubles mentaux graves au moment des faits, dont la maladie d’Alzheimer, ce qui le rend pénalement irresponsable, entraînant la fin de sa détention, renseigne l’Observateur.