THIEYSENEGAL.com : Au lendemain des affrontements survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), qui ont coûté la vie à l’étudiant Abdoulaye Ba, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, est revenu sur les motivations du déploiement des forces de sécurité sur le campus. Il s’exprimait ce mardi lors du point de presse du gouvernement tenu au Building administratif.
D’entrée, le ministre a fait part de sa « pleine compassion » à l’endroit des étudiants, du personnel universitaire, des familles affectées par le drame ainsi que de l’ensemble de la communauté académique nationale. Reconnaissant l’ampleur du choc et de l’émotion suscités par ces événements, il a réaffirmé que l’université devait demeurer un espace de savoir, de dialogue et de construction intellectuelle, loin de toute forme de violence.
Me Bamba Cissé a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’établir avec précision les circonstances du décès de l’étudiant. « Toute la lumière sera faite sur ces incidents », a-t-il assuré, promettant que les responsabilités seront situées à l’issue des investigations.
Des alertes sécuritaires en amont
Pour expliquer la présence des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le campus, le ministre a révélé que les autorités disposaient, en amont des violences, de renseignements jugés préoccupants. Selon lui, ces informations faisaient état de projets de vandalisme visant des infrastructures universitaires stratégiques.
« Des renseignements ont été portés à la connaissance du gouvernement concernant des risques de destruction », a déclaré Me Bamba Cissé, précisant que les restaurants universitaires figuraient parmi les cibles potentielles. Il a évoqué des tentatives d’attaques ciblées enregistrées tôt le matin des événements, ce qui aurait motivé une intervention préventive des forces de sécurité.
Le ministre a tenu à souligner que la mission confiée aux FDS était strictement limitée à la protection des biens publics, qui appartiennent à l’ensemble de la collectivité nationale. « Il ne s’agissait nullement d’entraver les libertés académiques ou d’intimider les étudiants », a-t-il insisté.
En conclusion, Me Bamba Cissé a appelé à l’apaisement et au respect du caractère sacré de l’institution universitaire, rappelant que la sécurité des personnes et la préservation des infrastructures doivent aller de pair avec la défense des libertés et des droits des étudiants.