Une statue de Donald Trump, nu et bedonnant, a été adjugée 28.000 dollars à Los Angeles. Selon la maison de vente aux enchères Julien, l’acquéreur est Zak Bagans, enquêteur sur les questions paranormales.
Cette oeuvre dénommée « L’empereur n’a pas de couilles » est la création d’un collectif anarchiste de la côte Ouest des Etats-Unis. C’est probablement l’unique exemplaire restant du 45ème président américain représenté dans le plus simple appareil ayant échappé à la destruction, confisqué et qui n’a pas été vandalisé.
Les autorités ont mis en avant les règlements interdisant « toute érection non autorisée dans les parcs publics, aussi petite soit-elle ». Ces créations étaient apparues en août 2016 dans des lieux publics de Los Angeles, San Francisco, New York, Seattle et Cleveland, alors que la candidature de Donald Trump suscitait alors le scepticisme mais un intérêt au-delà des frontières.
Une galerie de Hollywood, La Luz de Jesus, avait réussi à mettre la main sur la statue, avant qu’elle ne soit confisquée et fondue. L’acquéreur, Zak Bagans, personnalité de la télévision, entend exposer ce Donald Trump dodu dans son musée hanté à Las Vegas, selon un communiqué de la maison Julien.
BBC