THIEYSENEGAL.com : Le dispositif Covax, destiné à fournir des vaccins contre le Covid-19, en particulier aux pays défavorisés, a publié mercredi 3 février la liste des premiers bénéficiaires et la quantité de vaccins qu’ils obtiendront au cours du premier semestre 2021.
Facilité COVAX a fixé ses prévisions
Selon un document obtenu par Emedia.sn, une trentaine de pays africains bénéficiaires, dont le Sénégal, devraient recevoir leurs premières doses durant ce mois de février selon les prévisions provisoires de distribution.
Selon le document parcouru par Emedia.sn, conformément aux orientations initiales émises le 22 janvier et sur la base de la publication des prévisions d’approvisionnement mondial et régional COVAX 2021, l’initiative dénommée Facilité COVAX a fixé ses prévisions sur la disponibilité précoce des doses du vaccin Pfizer-BioNTech et d’AstraZeneca / Vaccin Oxford, sous réserve de quelques mises en garde.
Le document présente des informations sur la distribution indicative de 240 millions de doses du vaccin AstraZeneca / Oxford, sous licence au Serum Institute of India (SII) (AZ / SII, celui que recevra le Sénégal ainsi qu’une trentaine de pays africains) et 96 millions de doses du vaccin AstraZeneca / Oxford, dans le cadre du contrat d’achat anticipé entre Gavi, l’Alliance du Vaccin et AstraZeneca (“AZ”).
Il contient également un aperçu de l’attribution exceptionnelle au premier tour de 1,2 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech approuvé par l’OMS sur la liste des utilisations d’urgence (EUL) ( « Pfizer-BioNTech »), pour le premier trimestre 2021.
Il est également précisé que des doses supplémentaires de ces deux produits seront disponibles pour l’initiative COVAX en 2021.