(Vidéo) : Tenue de la présidentielle au Sénégal : La société civile propose 2 dates « techniquement bien faisables »
Le 3 ou le 10 mars prochain, deux dates proposées par la société civile pour la tenue de cette élection présidentielle après des réflexions menées par une vingtaine d’organisations. Elle pense que techniquement, c’est bien faisable.
La synergie des organisations de la société civile pour la sauvegarde de la paix a réfléchi sur des pistes de solution. Une vingtaine d’organisations propose deux dates : 3 ou le 10 mars prochain pour la tenue de prochaine présidentielle. « Le Conseil constitutionnel a parlé de l’impossibilité de l’organiser le 25 février, donc il faut envisager une autre date. Nous pensons qu’il est possible d’organiser les élections le 3 ou le 10 mars. Ce qui nous permet d’avoir la passation de service au plus tard le 2 avril« , déclare Moundiaye Cissé.
D’après le président de l’ONG 3 D, l’organisation de la présidentielle entre ces deux dates est techniquement faisable. « Sur le plan technique et matériel, de source sûre, nous savons que le matériel est disponible, les bulletins sont déjà imprimés et même envoyés au niveau des régions et au niveau de diaspora. Donc, on peut affectivement aller à l’organisation du scrutin le 3 ou le 10 mars, après nos concertations entre organisations de la société civile« , a-t-il ajouté.
N’empêche, la synergie des organisations de la société civile pour la sauvegarde de la paix pense qu’il faut ouvrir des concertations pour une date consensuelle.