Visite d’État au Japon : Bassirou Diomaye Faye à la TICAD 9 et à l’Expo Osaka 2025 pour promouvoir la Vision Sénégal 2050

0

THIEYSENEGAL.com : Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a entamé ce lundi une visite officielle au Japon, prévue jusqu’au 26 août 2025. Ce déplacement d’envergure s’inscrit dans un double cadre : la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) et la Journée du Sénégal à l’Exposition universelle Osaka Kansai 2025.

Une conférence stratégique pour l’Afrique et le Japon

Organisée tous les trois ans par le gouvernement japonais en collaboration avec des institutions multilatérales telles que l’Union africaine, le PNUD et la Banque mondiale, la TICAD constitue un cadre de dialogue politique de haut niveau entre le Japon et les pays africains.

La neuvième édition, qui se tient cette année à Tokyo, est placée sous le thème :
« Transformer les défis en opportunités : co-construire un avenir durable pour l’Afrique ».

Le président Bassirou Diomaye Faye interviendra en plénière pour exposer les priorités du Sénégal en matière de transformation économique, de souveraineté alimentaire, d’industrialisation verte et d’inclusion sociale, dans le cadre de la Vision Sénégal 2050, un plan stratégique à long terme orienté vers une croissance équitable et résiliente.

Le Sénégal à l’honneur à l’Expo Osaka 2025

En marge de la TICAD, le chef de l’État se rendra à Osaka, où il prendra part à la Journée nationale du Sénégal dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka Kansai 2025.

Placée sous le thème global « Concevoir la société du futur », l’exposition réunit plus de 150 pays autour des grandes innovations du 21ᵉ siècle. Le pavillon du Sénégal, conçu comme une vitrine de l’innovation, de la culture et de l’investissement, mettra en avant les grandes orientations du pays à l’horizon 2050, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agro-industrie, du numérique, du tourisme durable et de l’entrepreneuriat jeunesse.

Le président Faye participera à une série de rencontres économiques avec des investisseurs japonais et prendra la parole pour présenter les opportunités d’affaires et les garanties offertes par l’environnement économique sénégalais, dans un contexte régional en pleine mutation.

Une diplomatie économique offensive

Cette visite au Japon marque un tournant dans la politique étrangère du président Faye, qui affiche sa volonté de diversifier les partenariats stratégiques du Sénégal au-delà du cadre traditionnel Afrique-Europe.

Le Japon, partenaire historique du Sénégal depuis les années 1960, est déjà actif dans plusieurs secteurs clés : éducation, pêche, infrastructures, santé et agriculture. Avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), de nombreux projets structurants ont vu le jour, notamment dans la gestion de l’eau, la construction d’écoles, ou le développement rural.

Le président sénégalais entend désormais intensifier cette coopération dans une logique de co-investissement, de transfert technologique et de formation des ressources humaines, afin d’ancrer durablement le Sénégal dans les chaînes de valeur mondiales.

Peut être une image de 6 personnesPeut être une image de 10 personnesPeut être une image de 7 personnesPeut être une image de 6 personnes

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.