THIEYSENEGAL.com : Installé sur un fauteuil de bureau imposant qui domine l’hémicycle, le Premier ministre Ousmane Sonko a dirigé sa deuxième séance de questions d’actualités au gouvernement dans une Assemblée nationale quasiment acquise à sa cause. A la manière d’un acteur de one-man-show, le PM a occupé l’espace et imprimé son rythme à l’auditoire, soldant de temps à autres ses comptes avec une opposition minoritaire qui a d’ailleurs opté pour la politique de la chaise vide.
Cette posture imposante trahit, selon Yoro Dia, « des frustrations refoulées » et la soif prononcée de l’ex-opposant d’exercer sa « puissance ». Sur X, l’ancien ministre porte-parole de la Présidence de la République s’est, en effet, intéressé à la psychologie de Sonko à travers son « fauteuil » qui ne passe pas inaperçu.
« Ce fauteuil style Sonko comme le divan de Freud [le père de la psychanalyse] explique mieux que tous les discours la psychologie de notre Premier Ministre », écrit M. Dia.
Qui ajoute dans la même veine que « le sentiment de puissance du Fauteuil compense les frustrations refoulées de la chaise du conseil des Ministres ».
Le père de la psychanalyse révélait que sur son divan en crin, recouvert de tapis nomades Qashqai et de coussins de velours colorés, les patients se livrent davantage. Selon Yoro Dia, sur son « Fauteuil » on lit dans le subconscient du Pm comme dans un livre ouvert.