La coalition Benno bokk yakaar (Bby), depuis un certain temps, traverse une crise sans précédent. « Que se passe-t-il au sein de la coalition présidentielle?« , se demandent, sans doute, bon nombre d’observateurs. Après Aminata Touré, c’était au tour de Alioune Badara Cissé,
médiateur de la République, d’indexer le régime de Macky Sall. Maintenant, place au roi du « Mbalax », Youssou Ndour qui se dit être déçu…
A quelques mois des élections présidentielles, la bataille de positionnement se fait ressentir au sein de la coalition Bby. Entre « déception » et « chantage politique« , chacun y va de ses propres sentiments. Malgré que certains membres de la coalition présidentielle tentent de recoller les morceaux.
Des sorties contre « Macky Sall » qui se succèdent. La dernière en date, celle de Youssou Ndour qui dit être déçu par son compagnonnage avec le président de la République. Frustration de la part du leader de « Fekké maci boolé » qui se justifierait par un « combat de positionnement« , selon Babacar Dionne, journaliste au quotidien « Le soleil », interrogé par la Rfm. Ce dernier voit un combat de positionnement pour 2019.
« Il y’aura forcément des mouvements de part et d’autres, des gens qui voudront se repositionner pour un peu exister. Pour le cas de Youssou Ndour, je pense que sa sortie est un peu liée au récent meeting qui a été organisé à Podor, où des responsables de l’Apr auraient déploré le fait qu’il ait choisi d’y participer. Concernant Alioune Badara Cissé, actuellement à la médiature de la République, on a constaté qu’il est sorti de l’obligation de réserve. On a l’impression qu’il ne veut pas se laisser, entre guillemets, tuer sur le terrain politique« , analyse le journaliste.
Suite à la sortie de Youssou Ndour, le porte-parole du Gouvernement a réagi. Selon Seydou Guèye, c’est un problème de communication qui se pose. De son côté, Mor Ngom, Secrétaire exécutif permanent de la coalition Bby propose un dialogue pour régler, une fois pour toute, les malentendus qui sévissent dans la mouvance présidentielle.
« Les frustrations, nous pouvons ne pas y accorder trop d’importance« , selon M. Ngom qui considère que ce qui les uni est beaucoup plus important que « ces frustrations la…« . Il est d’avis que dans toute structure, il peut y avoir des incompréhensions, toutefois, il estime que « l’ensemble de ces problèmes trouveront des solutions« .
La coalition Bby va-t-elle vers l’éclatement à quelques mois, seulement, des élections présidentielles? Le Secrétaire exécutif permanent de la coalition Bby n’est pas de cet avis. « Les problèmes, les obstacles, nous les rencontrons mais nous faisons tout pour trouver des solutions… Ce qui nous intéresse, c’est la résolution de la demande sociale des sénégalais. Et c’est pour cette raison que nous sommes ensemble« , poursuit-il.
« Macky Sall n’a pas intérêt à se séparer de ses alliés de 2012« , ajoute Babacar Dionne. Il considère que le président de la République va prendre les choses en main afin de discuter avec ses alliés, « pourquoi pas, essayer d’élargir son électorat. Ils seront obligés de remobiliser les troupes, essayer d’élargir les bases…« .
Bby au bord de l’éclatement? La Coalition Bby suffit-elle à Macky Sall pour gagner 2019? Autant de questions qui taraudent les esprits au moment où les sorties fracassantes se multiplient au sein de la coalition présidentielle. Des attaques qui vont sans doute se poursuivre si le président Macky Sall ne prend pas les choses en main…
SENEGO