Prix Rfi Théâtre 2021: La Sénégalaise Fatou Diop parmi les finalistes

0

THIEYSENEGAL.com : Parmi les textes finalistes au Prix Rfi théâtre 2021 figure celui de la Sénégalaise Fatou Diop avec Amala.

«Amala, une jeune femme de caractère, vendue par son père dans un pays du Golfe, est forcée de se prostituer. Au pays, sa mère, impuissante, se désespère de n’avoir pu sauver sa fille dont elle reste sans nouvelle.

Amala n’accepte pas sa condition d’esclave. Elle revit son enfance et son départ.» Pour cette dernière phase, douze textes venus entre autres de la Côte d’ivoire, du Bénin, du Mali etc., sont encore en lice. Et selon Mireille Davi­dovici, responsable du Comité de lecture du Prix Rfi théâtre, 149 textes, issus de 21 pays, ont été reçus.

«Comédies, tragédies, monologues ou dialogues, ces pièces font la part belle à l’humour ou adoptent une distance formelle qui donne libre cours à la fiction et au partage. La plupart des pièces reçues par le Comité de lecture développent une oralité propice à faire du théâtre, souvent proche du conte, de la performance de griot et aussi du slam qui fait son chemin d’un continent à l’autre», souligne Mireille Davi­dovici.

En attendant de connaître le nom du vainqueur le dimanche 26 septembre, à Limoges, dans le cadre du Festival Zébrures d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.