4ème réunion ordinaire des semences et plants de l’Afrique de l’Ouest: semer des graines pour une meilleure récolte de l’Afrique
La cérémonie d’ouverture de la 4ème réunion ordinaire du comité régional des semences et plants de l’Afrique de l’Ouest (CRSPAO) s’est tenu ce matin à l’hôtel Ndiambour de Dakar. Cette cérémonie a été sous la présidence effective de Mr Boubacar Drame conseillé technique du ministre de l’agriculture Dr Papa Abdoulaye Seck, des Etats membres ainsi différents représentants des pays de l’Afrique l’Ouest.
Partant de là, cette rencontre est organisée par le conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) sous l’égide des commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et du secrétariat exécutif du CILSS.
Selon Mr Drame l’objectif de cette 4ème réunion est de ‘’faire le point sur l’état de mise en œuvre des conclusions et recommandations issues de la 3ème réunion statuaire ’’ tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso en 2017.
Mais aussi l’harmonisation effective de la réglementation semencière dans l’espace CEDEAO-UEMOA-CILSS, la circulation des semences produites dans l’espace, le renforcement du secteur semencier au sein de chaque état membre pour le plus grand profit des producteurs. A-t-il souligné
Par ailleurs, il rappelle que pour atteindre ses objectifs, il faut poursuivre la sensibilisation dans les différents membres, en direction des décideurs politiques mais également à l’endroit des autres partenaires de la sous-filière.
Outre, cette 4ème session est l’opportunité de présenter aux participants la substance de l’Accord de coopération en matière de semences, entre la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS, qui est une opportunité d’intégration régionale dans cet espace.
Toutefois, cette rencontre sera poursuivie jusqu’au 11 juillet 2018 dans la ville de Dakar.
Source : SENTV.info