En Iran, au moment même où des hommes armés ont attaqué un défilé militaire dans la ville d’Ahwaz, le président Hassan Rohani défiait les Etats-Unis lors d’un discours à Téhéran, affirmant que son pays allait continuer à développer ses capacités militaires.
Devant les militaires qui défilaient à Téhéran pour marquer l’anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980, le président Hassan Rohani a dénoncé « la guerre économique » menée par Washington contre l’Iran.
« Les Etats-Unis échoueront dans leur guerre économique contre l’Iran », a déclaré le président iranien qui doit se rendre à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans un discours particulièrement ferme, Hassan Rohani a affirmé que l’Iran ne renoncera pas à ses missiles. « Nous allons augmenter nos capacités défensives jour après jours. Votre colère contre nos missiles signifie que nos missiles sont nos armes les plus efficaces. Avec vos paroles, nous connaissons la valeur de nos missiles bien plus qu’avant. »
Une réponse directe au président Trump, qui a réimposé des sanctions très dures contre l’Iran et compte profiter de la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies pour accentuer la pression contre l’Iran, en visant notamment le programme balistique de Téhéran et sa politique régionale. Une politique auquel l’Iran ne compte pas renoncer, a affirmé le président Rohani, et ce malgré les sanctions et les pressions américaines.
RFI