Le ministre des Sports n’a pas choisi la voie diplomatique pour mettre en garde Aliou Cissé. Face à la presse, avant-hier, mardi, il a élevé le ton pour le rappeler à l’ordre.
«Aliou Cissé doit comprendre qu’il est un employé de la Fédération, il n’est pas un électron libre». C’était alors assez suffisant pour qu’il lui rappelle le vœu de tous les Sénégalais : remporter la Can de Cameroun 2019.
Aliou Cissé se sentira certes bousculé, voire secoué par le ministre des Sports. Mais Matar Bâ n’aura fait que dire tout haut ce que nombre de Sénégalais murmurent tout bas. «Avec son potentiel et la qualité de ses dirigeants, il est temps que le Sénégal remporte le trophée de la Can». Et le Grand Rendez-vous de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) aura servi de vitrine au patron du sport sénégalais pour remettre à l’ordre Aliou Cissé. Matar Bâ : «Aliou Cissé doit comprendre qu’il est un employé de la Fédération, il n’est pas un électron libre», a-t-il asséné.
Après ce rappel à l’ordre, Matar Bâ déborde dans le même angle que les fédéraux qui ont assigné au sélectionneur des «Lions» comme objectif principal de remporter la Coupe d’Afrique des nations de Cameroun 2019. Et selon lui, l’objectif du Sénégal n’est plus de se qualifier ou de participer à une Can, mais de gagner ce trophée. «Tous les Sénégalais rêvent de ce titre. C’est vrai que le sport est complexe, parce qu’on ne sait pas ce qui va arriver demain. Mais la Fédération a fixé des objectifs très clairs au staff technique. C’est d’aller gagner ce trophée en 2019», a exigé le ministre des Sports sur un ton ferme et élevé.
C’est vrai qu’Aliou Cissé reste un employé de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), mais c’est l’Etat du Sénégal qui le paye par le canal du ministère des Sports. Et «qui paye commande», dit l’adage. Par conséquent, le sélectionneur des «Lions» a bien intérêt à prendre en compte les mises au point du ministre des Sports, qui n’a pas cherché à faire usage de la langue de bois pour le rappeler à l’ordre. Matar Bâ semble notamment avoir assez des échecs répétés de cette équipe nationale du Sénégal dans les compétitions internationales.
En effet, depuis trois ans qu’il est promu sur le banc de touche des «Lions», Aliou Cissé n’a toujours pas répondu aux attentes des férus du football sénégalais : remporter la Can. Ceci, malgré une multitude de joueurs de talents dont dispose le Sénégal. A la Can de Gabon 2017, ce sont des errements dans son coaching qui ont précipité l’élimination du Sénégal, en quarts de finale, par le Cameroun (0-0, 4-5 aux tirs au but). Les mêmes déboires ont encore été relevés au Mondial 2018, où le Sénégal n’a pas su franchir le cap de la phase de poules. Après une victoire contre la Pologne (2-1), un nul (2-2) contre le Japon et une défaite face à la Colombie, les «Lions» ont été priés de faire leurs valises pour regagner le bercail. Une déception que le ministre des Sports peine sans doute à digérer.
Mamanding Nicolas SONKO