Pour une bonne gouvernance des ressources minérales L’expérience canadienne partagée avec les parlementaires membres du RGM
Une séance de restitution de la mission du Réseau des Parlementaires pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales (RGM) a été un bon prétexte pour vulgariser l’expérience canadienne en matière de gestion et d’exploitation des ressources extractives dans le cadre de la RSE.
Entre autres points positifs, il a été signalé l’urgence d’accompagner les élus locaux, par la formation, dans la RSE, mais aussi l’inclusion de toutes les parties prenantes dans la gestion multiforme des ressources minières et minéralières.
L’expérience Canadienne a été passée au crible en ce qui concerne la gestion des ressources extractives dans son volet RSE. Conduite par Hélène Tine et Cheikh Oumar Sy, la mission a participé en mars 2017, au salon des exposants tenu à Toronto, et été reçue par les sénateurs et des représentants du gouvernement Canadien, effectué quelques visites dans des sites miniers comme Sudbury, avant d’assister à quelques séances de d’échanges avec des acteurs du secteur qui disposent d’une expérience avérée dans le domaine des ressources extractives. Comme quoi, estime Cheikh Oumar Sy, « il est possible de bâtir une industrie extractive responsable tenant compte des impératifs de préservation et de restauration de l’environnement ». Ainsi, de fortes recommandations ont été émises pour permettre au Sénégal de bénéficier d’une expérience Canadienne dans l’exploitation de ses ressources, de manière globale. En plus d’inclure les institutions de recherche, les écoles de formation et tous les partenaires, l’idée de lancer une étude sur l’impact de la RSE dans les zones minières a été annoncée, de même que l’organisation d’une rencontre sous régionale sur la RSE. Par ailleurs, ajoute Cheikh Oumar Sy, « on devra partager les bonnes pratiques de la Ville de Sudbury, sur la façon de gérer l’environnement, tout comme le désir de rendre effectif le jumelage avec Tivaouane, une ville minière du Sénégal. Enfin la création d’une fondation dénommée Sudbury For Life Better a tout de même été annoncée ».
Youssouf NDIONGUE La Redaction Thieysenegal.com