THIEYSENEGAL.com : Reconnu coupable de détention et d’usage de drogue, S.T. Ba, 46 ans, a été condamné à un mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Diourbel.
L’AS, qui a assisté à l’audience, rapporte que l’ouvrier a été interpellé lors d’une opération de routine de la police, alors qu’il était en possession de six cornets de chanvre indien. En état d’ivresse au moment de son arrestation, il n’a opposé aucune résistance et a été placé en garde à vue avant d’être déféré.
À la barre, S.T. Ba, repris par la même source, a reconnu les faits, tout en refusant de dévoiler l’identité de son fournisseur. Mais c’est sa justification qui a surpris l’audience, note le quotidien d’information : souffrant, selon lui, d’hémorroïdes chroniques, il a affirmé que seule la drogue lui permet de supporter la douleur.
«Je souffre énormément. […] Le chanvre me soulage. Mais j’ai honte vis-à-vis de ma famille, et je vais essayer d’arrêter?», a-t-il déclaré devant le juge.
Prenant acte de ses regrets, le Procureur s’est rapporté à la sagesse du tribunal. L’avocat de la défense, Me Serigne Diongue, a plaidé la clémence, soulignant la sincérité de son client.
Le tribunal a reconnu l’ouvrier coupable et ordonné la destruction de la drogue saisie. Malgré une défense jugée tirée par les cheveux, Ba a bénéficié d’une peine relativement clémente, commente L’AS.