Trafic de haschich entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest : la BRS de Dakar sur les traces d’un réseau transnational

0

THIEYSENEGAL.com : La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Dakar, rattachée à l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), a procédé à l’interpellation de deux individus dans le cadre d’une vaste enquête sur un trafic de haschich entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.

Les arrestations, survenues le 10 septembre, font suite à une opération conjointe entre les autorités sénégalaises et marocaines, déclenchée par l’exploitation d’un renseignement de terrain. L’enquête a permis l’interception d’un camion frigorifique suspect à un point de contrôle au Maroc. Un passage au scanner a permis de découvrir 180 kilogrammes de haschich soigneusement dissimulés dans le véhicule, qui était en route vers le Sénégal.

Deux ressortissants – un Sénégalais et un Marocain – ont été arrêtés sur place. Les autorités marocaines ont rapidement informé leur homologue sénégalais, notamment le chef de la BRS de Dakar, de la saisie et des interpellations. Ce dernier a immédiatement déclenché une procédure de vérification sur le territoire national, menant à l’identification de deux complices présumés.

Selon les premières conclusions de l’enquête, les suspects seraient membres d’un réseau structuré opérant entre le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Les éléments recueillis lors des auditions vont dans le sens d’une filière spécialisée dans l’acheminement de résine de cannabis à grande échelle vers l’Afrique de l’Ouest.

Lors des interpellations effectuées à Dakar, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de 150 000 francs CFA en liquide ainsi que trois téléphones portables. Des éléments susceptibles d’alimenter les investigations en cours sur l’étendue du réseau et ses ramifications.

Les deux individus arrêtés à Dakar ont été placés en garde à vue. L’OCRTIS indique que l’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels autres complices et démanteler entièrement la chaîne logistique de ce trafic.

Dans un communiqué, la police sénégalaise rappelle que la lutte contre le trafic de stupéfiants demeure une priorité stratégique, et invite les citoyens à coopérer activement en signalant tout fait suspect via le numéro d’alerte : 77 333 78 45.

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’DIA ្ននា. JORDAN Pelice natienale natienals: 23’Peut être une image de 1 personne et textePeut être une image de 1 personne, maillot de basket et texte qui dit ’JORDAN DAA (ម% ና Pokie Policmatienale Pelice nationale’

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.