À Kédougou, Le président Bassirou Diomaye Faye face aux urgences territoriales : le dialogue comme méthode, l’équité comme cap

0

THIEYSENEGAL.com : En marge de sa tournée dans le sud-est du pays, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu, dans la soirée, deux audiences successives à Kédougou avec les acteurs économiques puis les élus locaux de la région. Des rencontres inscrites dans une démarche d’échanges directs avec les forces vives, visant à confronter les politiques publiques aux réalités du terrain.

Au cœur des discussions, un diagnostic sans complaisance des contraintes structurelles qui freinent encore le développement de la région. Enclavement de certaines localités, difficultés d’accès à l’eau potable, insuffisance d’infrastructures de base, déficit de connectivité et pression persistante sur l’emploi, notamment chez les jeunes, ont été largement évoqués par les participants.

Face à ces préoccupations, le Chef de l’État a rappelé les principaux programmes nationaux en cours de mise en œuvre, pensés pour réduire durablement les disparités territoriales. Il a notamment mis en avant les investissements consentis dans le désenclavement routier, l’amélioration de l’accès aux services sociaux essentiels, le renforcement de l’offre sanitaire, ainsi que les projets structurants liés à la connectivité numérique et à la promotion de l’emploi.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’une action publique mieux articulée aux réalités locales, soulignant que l’efficacité des politiques dépend de leur capacité à produire des résultats tangibles dans la vie quotidienne des populations.

Ces échanges prolongés ont également permis au Chef de l’État de réaffirmer sa conception de la gouvernance, fondée sur l’écoute, la proximité et la continuité de l’action publique. À Kédougou, il a replacé les réponses apportées dans le cadre plus large du cap national de transformation économique et sociale, en cohérence avec la vision Sénégal 2050, ainsi qu’avec l’Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

Par cette séquence de dialogue territorial, l’exécutif entend inscrire les attentes locales dans une dynamique nationale d’équité, de justice sociale et de développement équilibré.

Peut être une image de une personne ou plus et estradePeut être une image de une personne ou plus et estradePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de une personne ou plus et estradePeut être une image de une personne ou plus, estrade et textePeut être une image de une personne ou plus et estradePeut être une image de estrade et texte qui dit ’RTS R S’Peut être une image de une personne ou plus et costumePeut être une image de une personne ou plusPeut être une image de estradePeut être une image de estrade et texte qui dit ’RTS’Peut être une image de une personne ou plus et barbePeut être une image de une personne ou plus, salle de presse, estrade et texte qui dit ’RTS 가비’Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte qui dit ’RTS KIS 三’Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.