Escroquerie au visa : deux présumés complices déférés au parquet à Dakar

0

THIEYSENEGAL.com : La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a présenté, le 20 mai 2026, deux individus devant le parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar dans le cadre d’une affaire présumée d’escroquerie au visa portant sur plusieurs millions de francs CFA.

L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte collective déposée le 5 mai 2026 par deux victimes affirmant avoir été flouées par une femme qui leur promettait l’obtention de visas pour la Belgique. Selon les éléments de l’enquête, la suspecte aurait encaissé un total de 5,5 millions FCFA avant de couper tout contact avec les plaignants.

D’après les déclarations recueillies par les enquêteurs, l’une des victimes aurait transféré 1,5 million FCFA via un service de Mobile Money sur un compte appartenant au frère de la principale suspecte. La seconde victime affirme, pour sa part, avoir remis trois chèques d’un montant global de 2 millions FCFA, dont deux établis au nom du frère de la mise en cause et un troisième au nom de sa belle-sœur.

Placés en garde à vue puis interrogés par les éléments de la DNLT, les deux mis en cause ont reconnu avoir reçu les fonds tout en soutenant avoir été manipulés par leur sœur ou belle-sœur. Ils affirment ne pas avoir eu connaissance du caractère frauduleux de l’opération.

Le frère de la suspecte a déclaré aux enquêteurs avoir remis la totalité de l’argent perçu à cette dernière. Sa coaccusée, en revanche, a contesté avoir bénéficié d’un quelconque montant malgré les éléments matériels réunis par les enquêteurs.

À l’issue de leur audition, les deux suspects ont été déférés au parquet pour complicité présumée d’escroquerie au visa, tandis que les recherches se poursuivent activement pour retrouver la principale mise en cause, actuellement introuvable.

La Police nationale rappelle que la lutte contre les réseaux d’escroquerie liés à l’émigration irrégulière demeure une priorité et invite les citoyens à signaler tout cas suspect via le numéro vert 800 00 17 00.

Peut être une image de texte qui dit ’POLICE POLICE NATIONALE CONTRE CONTRE LE TRAFIC DE MICRANIE MIGRANTS DELUTTE "ይመበር DE LUTTE ET 은 NATIONALE PRATIQUES DPAF ASSIMILE POLIC TIERES កមដូន$ ትኒስ POLICE COMMUNICATION’

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.