THIEYSENEGAL.com : Avec plus de 82 000 cas recensés, les États-Unis sont devenus jeudi soir le pays à compter le plus de personnes infectées par le Covid-19, devant l’Italie et la Chine. Le président Donald Trump avait annoncé un peu plus tôt qu’il souhaitait un allégement progressif de la distanciation sociale suivant les risques.
Les États-Unis ont dépassé jeudi 26 mars l’Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d’infection au nouveau coronavirus. Les États-Unis, pays où la pandémie progresse le plus rapidement, comptabilisaient au moins 82 404 cas, selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins. L’Italie dénombrait jeudi 80 539 cas et la Chine 81 285, selon un comptage de l’AFP.
Le nombre de décès liés au Covid-19 restait bien plus important en Italie (8 165) qu’aux États-Unis (1 178), où la majorité des morts sont enregistrés à New York, devenue le centre de l’épidémie américaine.
Manque de respirateurs
Tous les scénarios réalistes indiquent que la capacité du système de santé sera submergée, a déclaré le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, évoquant un déficit « astronomique » de respirateurs, cruciaux pour maintenir en vie les patients se trouvant dans un état critique. « Ce n’est pas comme s’ils se trouvaient dans un entrepôt. Il n’y a pas de stock disponible », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, ajoutant que les experts s’attendaient à ce que le nombre de décès continue d’augmenter.
Évaluation locale des risques
Peu avant la publication des nouveaux chiffres, le président américain Donald Trump a confirmé jeudi qu’il souhaitait alléger les recommandations de « distanciation sociale » en fonction d’une évaluation locale des risques.
« Nos capacités étendues de tests nous permettront rapidement de publier des critères (…) pour classer les comtés en fonction des risques posés par le virus », a écrit le locataire de la Maison Blanche dans un courrier à tous les gouverneurs du pays. « Sur la bases de ces critères fondés sur des données, nous proposerons de classer les comtés en ‘risque élevé’, ‘risque moyen’, ‘risque faible' ».
Dans ce courrier au ton très mesuré, qui tranche avec ses annonces initiales sur une « réouverture » de l’économie d’ici Pâques (qui tombe cette année le 12 avril), le président américain a souligné que « la bataille sera encore longue ».
Avec AFP