Autoroute À Péage- Le Conseil Des Investissements Dément Formellement Le Député Cheikh Oumar Sy

0

peagInvité à l’émission grand jury de la Rfm l’ancien député Cheikh Oumar Sy, en perte de vitesse avait déclaré que « Le Conseil des investissements avait donné avis défavorable contre Eiffage pour la concession du péage Diamniadio-Aibd ».

une information que réfute catégoriquement des membres de l’ancien conseil des investissements. Selon ses ex membres sous le couvert de l’Anonymat, Mr Sy raconte des contre vérités, le Conseil avait bien approuvé l’offre d’Eiffage par transparence et sans aucune pression. C’est honteux et irresponsable de tenir de tels propos fallacieux. En décembre 2008, le Groupe EIFFAGE a été désigné par le gouvernement sénégalais comme adjudicataire de la concession de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Cette autoroute, partie intégrante d’une vaste opération d’urbanisme, permet de fluidifier le trafic routier de l’agglomération de Dakar et de desservir le futur aéroport international Blaise Diagne. Il s’agit du premier projet greenfield d’autoroute à péage en Afrique de l’Ouest réalisé en partenariat public privé (PPP). Le contrat, d’une durée de 30 ans, est entré en vigueur en décembre 2009.

L’autoroute Dakar Diamniadio représente un investissement initial total d’environ 148 milliards de Francs CFA (soit environ 225 millions d’euros), dont 87 milliards sont apportés par le gouvernement sénégalais sous forme de subvention d’investissement. Le solde des financements, outre les fonds propres de SENAC SA, a été apporté sous forme de prêts à long terme (14-15 ans) accordés par le guichet privé de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et la Compagnie Bancaire d’Afrique de l’Ouest (CBAO, Groupe Attijariwafa Bank).

Flashactu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.