Centenaire de l’armistice : La France, peu reconnaissante !

0

culturesnTHIEYSENEGAL.com-100 ans déjà que le monde célèbre l’armistice de la 1ère guerre mondiale de 1918. Le bilan de cette tragédie est lourd : 10 millions de morts des millions de veuves et d’orphelins. Parmi, les victimes beaucoup de tirailleurs sénégalais qui ont servi de chair à canon.

Alors que le monde s’est rassemblé à l’Arc de Triomphe en France pour célébrer ce centenaire sous la présence de nombreux chefs d’Etat dont le Président de la République Macky Sall arrivé seul sur le perron de l’Elysée.

Au Sénégal, l’hommage a un goût âcre

L’historien Maurice Varore s’en prend à l’ingratitude de la France qui ne s’est pas occupée assez de ses héros africains. «La France n’a pas été assez reconnaissante. Déjà nous avons ici Thiaroye même si c’est après la seconde guerre mondiale et beaucoup d’autres choses. Combien d’anciens combattants sont rentrés tranquillement chez eux, la France n’a pas cherché à réparer ces erreurs-là et à payer des pensions aux tirailleurs africains ; alors on peut dire que la France n’a pas assez payé réellement sa dette », regrette l’historien sur les ondes de Rfm.

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.