Comment vote le jour scrutin ? La présidente du bureau n° 2 de l’école manguier Bonko Kane explique les modalités
L’enseignante de son état est revenue sur les modalités de vote lors du jour scrutin présidentiel dans les bureaux de vote à 24 heures d’élection. Il s’avère très important de faire rappeler qu’elles sont les personnes qui siègeront dans les bureaux sur toute l’étendue du territoire.
SENTV. Info dans ses investigations est allée à la rencontre d’un enseignant qui siège dans les bureaux des votes depuis des décennies.
En effet, Bonko Kane est passée en revue les mécanismes de vote le jour de scrutin pour donner des assurances aux citoyens.
A l’en croire l’enseignante, les procès verbales seront distribués pour chaque représentant et les mandataires des différents candidats, il est impérative qu’un représentant soit assisté par un suppléant durant scrutin et aussi un représentant de CENA.
Le président du bureau est toujours neutre, il ne fait aucune obédience politique. Selon Bonko Kane, « les membres qui sièges dans les bureaux de vote sont des patriotes qui travaillent pour le pays » en plus, les procès-verbaux sont remis au préfet de ladite zone.
D’ailleurs, pour elle, les représentants sont toujours dernières dans les bureaux de vote, il est très rarissime de faire bourrage d’urnes.
En outre, le président doit constater, au commencement des opérations de vote, l’heure à laquelle scrutin est ouvert, le président du bureau de vote a seul la police de l’assemblée des électeurs.
Par conséquent, le président peut exclure un représentant en cas de troubles et perturbations dument constatés par lui et les autres membres du bureau de vote et après avis de ces derniers dument mentionné sur le procès-verbal du bureau de vote.
Source : SENTV.Info