Covid-19 : la France « encore loin » de l’objectif des 5 000 cas par jour

0

THIEYSENEGAL.com : Après une réunion avec des parlementaires lundi, au cours de laquelle le gouvernement s’est montré pessimiste quant à l’objectif de descendre en dessous des 5 000 cas de Covid-19 par jour en France au 15 décembre, Jérôme Salomon a précisé que « depuis quelques jours, le niveau de contaminations quotidiennes ne baisse plus ».

L’exécutif s’est montré pessimiste, lundi 7 décembre, lors d’une réunion avec des parlementaires, sur la possibilité d’atteindre au 15 décembre l’objectif de moins de 5 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, fixé par Emmanuel Macron comme condition pour lever le confinement.

Selon des participants à cette réunion avec les chefs des groupes parlementaires, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont estimé que l’on ne serait « pas à l’objectif au 15 décembre ».

Des propos réitérés plus tard par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse.

L’impact de l’épidémie sur les hôpitaux français « reste majeur »

La France est « encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5 000 » contaminations par jour fixé par le gouvernement, qui sera « très difficile » à atteindre, a-t-il prévenu. « Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique », a-t-il averti au cours d’un point presse, observant que « depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus ».

Plus de 26 350 personnes sont actuellement hospitalisées en France en raison du Covid-19, soit 72 de plus en 24 heures, a précisé le directeur général de la Santé, jugeant que « l’impact de l’épidémie sur les hôpitaux français reste majeur ».

Selon le dernier bilan, 174 morts supplémentaires ont été recensés, et plus de 3 400 nouvelles contaminations ont été détectées (contre plus de 11 000, dimanche), le chiffre du lundi étant généralement inférieur à celui des autres jours.

Jérôme Salomon : « les Français ont bien compris qu’on faisait appel à leur bon sens »
Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait déclaré que « le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation […], alors le confinement pourra être levé« .

« Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille […]. Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité » avec des protocoles sanitaires, avait développé le chef de l’État.

Or, après avoir atteint un pic à plus de 50 000 (voire 60 000 certains jours fin octobre), le nombre de cas positifs par jour a certes diminué avec régularité – jusqu’à atteindre 10 000 à 11 000 cas quotidiens en moyenne fin novembre –, mais la semaine dernière, la baisse des cas comptabilisés a marqué le pas, en se maintenant autour des 10 000 par jour, selon les données de Santé publique France.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.