COVID-19 : Le président Macky Sall déclare l’état d’urgence au Sénégal.

0
THIEYSENEGAL.com : Le président de la République, Macky Sall, a pris une décision de taille, ce lundi pour contrecarrer la pandémie du coronavirus qui continue de se propager dans le pays. En effet, à la suite d’une nouvelle réunion avec le Conseil national de sécurité, qui a duré plus de 9 tours d’horloge, il a décrété l’état d’urgence, à partir de minuit.
 
« L’heure est grave. La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte ; à défaut, nous courrons un sérieux risque de calamité publique », a-t-il déclaré.
 
« En conséquence, ajoute Macky Sall, en vertu de l’article 69 de la constitution et de la loi 69-29 du 9 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national ».
 
Le chef de l’Etat informe que le gouvernement, les autorités administratives et l’ensemble des services de l’Etat concernés prendront toutes les dispositions nécessaires pour l’application sans délai du décret sur l’état d’urgence.
 
« J’ordonne les forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national », a-t-il ajouté.
 
Macky Sall, qui a rendu hommage au personnel médical du Sénégal, a par ailleurs invité les Sénégalais à respecter les règles d’hygiène édictées par les autorités médicales de ce pays.
 
À signaler que le directeur de la police nationale, Ousmane Sy, avait, dans une circulaire datée du 21 mars, pris les devants en réquisitionnant toutes ses troupes à partir du lundi 23 mars à minuit. Cela, dans le but de se préparer aux éventuelles décisions prises par le gouvernement.
 
Pour rappel, le Sénégal a enregistré 79 cas confirmés dont 8 guéris et plusieurs cas suspects, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, ce lundi 22 mars. A ce jour, la maladie a touché plus de 33 mille personnes dans 140 pays du monde et en a tué plus de 15 mille, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.