Le procès du député de Khalifa Ababacar Sall est dans sa phase terminale aujourd’hui au niveau du tribunal de Dakar . Hier ,les débats ont duré 10 h d’horloge,émaillés par des incidents dont nous avions fait écho dans nos dernières éditions .
On peut citer l’évacuation de la salle des militants de Khalifa Sall par le juge Demba Kandji qui estimait qu’ils troublaient l’ordre de la séance. Plus tard, les avocats de Khalifa ont rappelé le caractère public de l’audience .Puis ,il a accédé à leur requête en laissant de nouveau le public assister.
Mais ,le fait d’arme le plus marquant, ce sont les empoignades entre Me Ousseynou Fall et le juge Demba Kandji. Nous en avons assisté du début jusqu’à la fin de l’audience. En effet, c’est par l’un de leurs accrochages que le juge a levé la séance.
Aujourd’hui, le juge va délibérer à 11h après avoir écouté les avocats de la défense et de la partie civile qui ont longuement débattu sur l’irrecevabilité de la constitution de l’état comme partie civile dans cette affaire de la caisse d’avance.
Pour rappel, le juge a pris acte de l’arrêt de la Cedeao mais réaffirme sa liberté de juger sans se baser sur la décision de la Cour de justice communautaire. Si on peut l’expliquer en langage moins diplomatique, il « dechire » l’arrêt et ne veut même pas qu’on en parle.